Asie Sri Lanka Sri Lanka

SRI LANKA – POL ROTI

C’est à Sigiriya que nous avons pour la première fois goûté à un petit-déjeuner typique. Nous logions dans une maison d’hôte ce qui nous permit de découvrir la cuisine locale d’une multitude de saveurs, plutôt épicée mais délicieuse.

Le plat national est le fameux rice and curry, qui sera différent dans chaque restaurant. Cependant, bien qu’extrêmement bon, ce sont les roti qui furent mon coup de coeur gustatif de l’île.

Les pol roti sont des galettes à la noix de coco que les Sri Lankais utilisent comme pain. En effet, en cinghalais, pol = coco et roti = pain. Dégustés principalement au petit-déjeuner, ils accompagnement le curry (prénommé dahl) de lentilles et le sambol qui est une pâte d’oignon et de piment. Le tout est juste incroyable.

Plus en phase avec nos habitudes, bien que délicieux mais peut-être un peu trop épicé de bon matin, nous dégustons, de retour en Suisse, ces galettes “à l’occidentale”, soit avec du beurre et de la confiture lorsqu’elles sont mangées au petit-déjeuner. Sinon, vous pouvez les déguster à n’importe quel repas et bien évidemment, changer la recette ci-dessous pour jouer avec vos goûts.

Ainsi, c’est en version simple et nature que je les cuisine. Il peut m’arriver d’aromatiser avec des épices, dont du curry (pour revenir à un met plus typique) ou encore d’ajouter dans la pâte des oignons ou du fromage râpé.

La recette nature

  • 450 g de farine
  • 200 g de coco râpée
  • 2 cuillères à café de sel
  • 400 ml d’eau
  1. Il faut mélanger les ingrédients en incorporant petit à petit l’eau et ceci, jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte mais pas trop sèche. Il vous faut juger à la texture pour définir s’il y a besoin encore d’eau ou non.
  2. Je laisse ensuite reposer la pâte 30 minutes. Ma comparse de voyage préfère les laisser reposer environ 8 heures et déclare que cela est bien meilleur. A vous de voir.
  3. Suite à cela, il faut séparer la pâte pour en faire des boules de la taille d’une balle de golf. On les écrase avec la main pour former des galettes. Dépendant de votre goût, vous pouvez les faire plus fines et elles seront plus croustillantes ou plus épaisses et donc plus moelleuses. Cela dépendra aussi de votre temps de cuisson.
  4. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre/d’huile de cuisson, avant de cuire les galettes. Celles-ci doivent cuire environ 4 minutes par face afin d’obtenir une légère teinte dorée. De nouveau, dépendant de la texture finale que vous voulez avoir et de l’épaisseur de votre roti, il se peut que vous les laissiez dorer plus longtemps (pour être honnête, dans une poêlée, j’arrive jamais à en faire deux identiques!).

J’espère que cette recette vous plaira et vous donneront envie d’aller sur place afin de goûter à ce met typique. Bon appétit !

Leave a Comment

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.