Europe Macédoine du Nord

Le canyon de Matka – une bouffée d’oxygène en dehors de Skopje

Le canyon de Matka est assurément la principale attraction naturelle des alentours de Skopje ainsi qu’un des plus beaux endroits à visiter lors d’un séjour en Macédoine du Nord. Si vous souhaitez réaliser une courte excursion d’une journée au départ de Skopje, cette merveille de la nature vous enchantera.

Je m’y suis rendue lors de mon séjour en Macédoine du Nord pour l’anniversaire de mon amie Viktoria. Il est vrai que nous n’avons pas eu à nous inquiéter de comment nous y rendre, puisque mon amie s’occupa de réserver un taxi pour nous. Les activités sont nombreuses à Matka, toutefois nous avons simplement réalisé le tour en bateau, disposant de 2 heures sur place avant de retourner à Kumanovo pour la fête d’anniversaire de Viktoria.

Petit guide complet toutefois ci-dessous pour vous rendre compte de la beauté de ces collines verdoyantes descendant abruptement en une gorge profonde, tel un fjord, remplie d’eau turquoise scintillante. De quoi être époustouflé.e !

Le canyon de Matka, une beauté pas si naturelle, mais pas que

Premièrement, il faut reconnaître que cet endroit magnifique n’a pas été créé par la nature. En effet, c’est en 1938, qu’un barrage fut construit sur la rivière Treska, créant un lac artificiel, le plus ancien de ce type en Macédoine du Nord. Mais que cela y tienne, le reste des environs est naturel et compte de nombreux monastères médiévaux.

Le canyon de Matka couvre une superficie d’environ 5 000 hectares et compte une dizaine de grottes, la plus courte mesurant 20 mètres et la plus longue 176 mètres. La plus connue est la Grotte de Vrelo, que nous avons visitée.

Située sur la rive droite de la rivière Treska, la grotte de Vrelo a été classée parmi les 77 meilleurs sites naturels du monde dans le cadre du projet New7Wonders of Nature. Bien que la profondeur exacte de la grotte soit inconnue, certains spéculent qu’il pourrait s’agir de la grotte sous-marine la plus profonde du monde.

La grotte de Vrelo possède de nombreuses stalactites, dont une grande au milieu de la grotte, connue sous le nom de « pomme de pin » en raison de sa forme. Il y a deux lacs à l’extrémité de la grotte.

Pour la visiter, il vous faudra absolument faire le tour en bateau, louer un kayak ou un de ces vélo-pédalos. En effet, la randonnée le long du canyon se déroule sur l’autre rive et il n’y a pas de bateau qui permet de rejoindre l’entrée de la grotte depuis la rive gauche.

Ce n’est de loin pas la première grotte que j’ai visitée, et il est vrai que je l’ai trouvée quelconque en comparaison avec notamment celle de Vallorbe en Suisse ou celle de Postjona en Slovénie. En effet, celle de Vrelo ne peut être visitée en entier, n’étant pas aménagée pour.

Comment se rendre au Canyon de Matka

Le canyon de Matka est situé dans le nord de la Macédoine, à seulement 17 km du centre de Skopje, en direction du sud-ouest. Le mont Vodno fait la frontière entre la ville de Skopje et le Canyon de Matka.

Cela ne paraît pas très loin de Skopje, toutefois nous venions de la ville de Kumanovo (3e ville du pays) qui se trouve à 25 kilomètres à l’est de Skopje. Pour cette raison, nous avons eu le plaisir de recourir aux services d’un taxi qui nous amena au canyon, nous attendit 2 heures et nous ramena à notre hôtel à Kumanovo. Ceci pour 65 Euros (ou 4000 denars macédoniens). N’hésitez pas à ajouter un pourboire (grandement mérité, même si les 170 km/h sur l’autoroute firent des sueurs froides à ma pote ainsi qu’à mon papa).

Ainsi, le meilleur moyen de locomotion est à mes yeux la voiture pour vous rendre au canyon. De nombreuses places (parking gratuit) sont à disposition le long de la rivière dès que vous apercevez le premier restaurant touristique. Arrivés vers midi, il était bondé, ce qui fait que c’est souvent le cas que des voitures se parquent le long du chemin qui mène au Canyon de Matka. À partir de ce moment, si vous parquez au parking, il vous faudra environ 10 minutes à pied pour rejoindre l’entrée officielle du canyon de Matka (où vous trouvez les agences de bateaux).

Il n’y a pas d’indications officielles sur l’autoroute, et même notre chauffeur dut se renseigner auprès d’habitants pour trouver la bonne route. En fait, pour se rendre au canyon de Matka depuis Skopje, il faut prendre la direction de Tetovo, puis tourner à gauche et suivre les panneaux indiquant le canyon.  Nous sommes sortis une sortie d’autoroute plus loin, et ainsi après quelques secondes sur la route principale en direction de Tetovo, nous avons tourné à droite et avons rejoint la route pour le canyon.

L’option des transports publics est naturellement la solution lorsque vous ne disposez pas d’une voiture ou vous ne voulez pas dépenser pour un taxi. Toutefois, il parait que ce choix n’est pas des plus simples.

Pour aller de Skopje au canyon de Matka, il vous faudra prendre le bus n° 60. Il part de la gare routière centrale, celle qui se trouve sous le pont ferroviaire. Je suis arrivée à cette gare routière en provenance de Pristina. Toutefois, les bus urbains partent un peu plus loin, de l’autre côté de la rue, par rapport aux bus longue distance ou internationaux. Vous reconnaîtrez l’endroit grâce aux nombreux bus rouges à deux étages qui y sont garés.

N’ayant pas pris ce moyen de transport, je me suis renseignée sur internet et la page officielle du canyon propose une explication détaillée pour s’y rendre en bus. Cette page est à découvrir ici, en anglais. Vous verrez, cela inclut l’achat d’une carte spéciale Skopska, mais toutes les informations nécessaires à votre bon trajet sont détaillées dans l’article.

Toutefois, ne vous attendez pas à une ponctualité des transports en commun, ni à ce que le bus au retour vienne jusqu’au parking mentionné plus haut (où vous serez déposé à l’aller), étant souvent bondé et donc le bus ne pouvant opérer un demi-tour. Il m’a juste été conseillé que si je prenais cette option, il fallait ouvrir l’œil pour rentrer et parfois courir après le bus bien plus en amont sur la route qu’à l’arrêt. Finalement, je fus plutôt contente dans mon taxi.

Le trajet en bus entre le centre et le canyon de Matka dure environ 40 à 60 minutes, en fonction du trafic.

Que faire à Matka?

Si la beauté naturelle du canyon de Matka ne vous suffit pas, il existe quelques raisons supplémentaires de visiter l’endroit.

Il s’agit de l’une des zones de loisirs les plus populaires près de Skopje, qui attire à la fois les habitants et les visiteurs tout au long de l’année. En nous y rendant, nous avons d’ailleurs croisé quelques groupes de jeunes hommes (militaires par leurs habillements) anglais, profitant des nombreuses activités de la région. En effet, vous pouvez y pratiquer la randonnée, la pêche, faire du kayak ou encore du vélo sur l’eau (j’aurais grandement aimé en faire !) ou encore de la grimpe.

J’aurais aimé randonner le long du canyon ainsi que dans les environs, à la recherche des divers monastères éparpillés dans la région du canyon, toutefois, comme nous avions deux heures sur place maximum, nous avons privilégié la visite touristique typique pour découvrir la beauté de Matka, soit par l’eau en combinant le bateau et la découverte de la grotte de Vrelo.

Pour vous rendre au point de départ des bateaux, depuis le parking, il vous faudra marcher une dizaine de minutes. C’est un chemin plat adapté à tout le monde. Lorsque vous arrivez au barrage, le chemin devient plus étroit et pavé. Vous trouverez la première agence qui propose des tours en bateau (mais pas pour la grotte de Vrelo) et diverses options nautiques, telles que les vélo-pédalo ou du kayak.

Nous avons continué deux minutes et sommes arrivés à l’agence de location principale, située à côté de l’hôtel et du monastère de St. Andrew, construit en 1389. Petit détour par les toilettes effectué (cela faisait d’ailleurs bien longtemps que je n’avais pas vu des toilettes turques), nous avons rejoint la petite cabane où acheter les billets pour la promenade sur l’eau (ou la location de kayaks, etc.).

Les prix étaient les suivants :

  • 500 MKD pour un aller-retour en bateau jusqu’à la grotte de Vrelo.
  • 600 MKD pour un aller-retour en bateau jusqu’à la grotte de Vrelo en bateau « premium »

Cependant, nous ne savions pas qu’il existait deux catégories, et nous prîmes la première puisque le vendeur nous indiqua ce prix-là. Cela est environ équivalent à 8 euros. Nous pûmes d’ailleurs payer en euros et non en denar macédonien.

N’ayant pas d’autres informations, nous attendîmes et nous dirigeâmes vers la personne qui appâte les touristes et nous lui demandâmes quoi faire, ne sachant pas quand le prochain bateau allait partir pour la grotte.

Il nous expliqua que le bateau part dès qu’il est approchant plein. Voyant que nous avions des tickets normaux, il nous dit que nous pouvions quand même prendre place dans le bateau « premium » puisque les visiteurs suivants avaient payé ce tarif et que ce bateau allait sûrement partir avant la barque normale.

Ceci fut une bonne surprise, en découvrant le bateau où nous allions être assis de manière bien plus confortable (que la barque rustique traditionnelle) pour s’émerveiller du paysage (siège en cuir ou simili, beaucoup d’espace). De plus, ce bateau est plus rapide que la barque traditionnelle. Pour une expérience complète, j’aurais volontiers apprécié naviguer sur une barque typique, un peu du même style que les pletnas à Bled en Slovénie, toutefois nous n’avions pas énormément de temps à disposition ce qui nous arrangea d’être « surclassés ».

Le bateau se met en route gentiment et là, il s’agit plus que d’un moment hors du temps à apprécier la beauté du canyon de Matka. Et naturellement, un charme qui pourrait se rompre avec la musique assourdissante du conducteur qui l’enclenche à peine ayant posé le pied à bord. À croire que les Macédoniens ne peuvent se passer de musique (je pense être quand même revenue de ce voyage avec des acouphènes… Mais là n’est pas le propos).

Hormis ce bruit continu, je me laisse aller, appréciant le petit air bienvenu en cette chaude journée d’avril. Et puis, je vois du vert. Partout. La rivière Treska est réellement d’un magnifique vert émeraude et la verdure environnante rehausse ces couleurs chatoyantes.

Les couleurs sont naturelles, éclatantes, on échappe à l’omniprésence du kitsch de Skopje pour se retrouver en pleine nature.

Au bout d’une petite vingtaine de minutes, nous approchâmes de la grotte, qui sera notre destination finale du canyon de Matka. Comme mentionné ci-dessus, la visite de celle-ci fut un peu succincte, n’étant je ne crois pas entièrement explorée à ce jour. Un chemin aménagé nous y emmène. Le conducteur nous attend tranquillement, en écoutant sa musique (je jure que je l’entendis jusque dans la grotte…).

Le retour s’effectue à nouveau, au son des oiseaux et de la faune alentours, la musique ayant radicalement et miraculeusement été mise en sourdine, ce qui nous laissa apprécier encore plus la beauté du lieu.

En définitive, c’est une escapade nécessaire à faire si vous visitez la capitale de la Macédoine du Nord, permettant quelques bouffées naturelles et d’air frais, loin de l’écrasante Skopje (que j’ai pourtant grandement apprécié).

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.