Asie Autour du monde Vietnam

Vietnam hors des sentiers touristiques : Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong est une magnifique région montagneuse célèbre pour ses paysages pittoresques, ses villages ruraux et ses rizières en terrasses. Pu Luong n’est pas encore dans le collimateur des touristes, ce qui en fait une destination idéale pour les amoureux de la nature à la recherche d’une expérience relaxante, unique et inoubliable.

En fait, Pu Luong est une destination vraiment étonnante si vous aimez explorer des destinations hors des sentiers battus et si vous souhaitez vous faire une idée de ce qu’était le Vietnam avant que le tourisme ne s’y installe.

Car oui, Pu Luong vaut certainement la peine d’être visité, mais ce n’est peut-être pas la destination idéale pour tout le monde. Pu Luong est une région assez isolée. Oui, il y a des villages et des paysages pittoresques, mais côté infrastructures touristiques, c’est un peu le désert.

C’est la raison pour laquelle, nous avons couplé notre visite à la découverte de Mai Chau, lors d’un tour organisé au départ de Hanoi.

Informations sur Pu Luong

Pu Luong (Pù Luông) est situé à la limite des provinces de Hoa Binh et de Thanh Hoa, à environ 160 km au sud-ouest de Hanoi. Avec ses rizières, ses palmeraies, ses roues à aubes et ses cascades, Pu Luong est une destination de week-end très prisée des habitants, mais accueille relativement peu de visiteurs étrangers.

Je vous parlais ici de Mai Chau comme étant une destination hors des sentiers battus touristiques, pourtant la région se développe et attire de plus en plus de visiteur, ce qui fait que Pu Luong est véritablement la destination en dehors des réseaux touristiques.

Que faire à Pu Luong ?

Les activités ne manquent pas à Pu Luong, mais comprennent approximativement les mêmes que celles à Mai Chau : tour à vélo, repos et connaissance des cultures ethniques. Toutefois, Pu Luong est une région réputée pour ses nombreuses balades panoramiques.

La réserve naturelle de Pu Luong a été créée en 1999 pour protéger la biodiversité de la région. À l’intérieur de la réserve, vous trouverez un mélange de forêts vierges et de rizières en terrasses cultivées. C’est un paysage idéal pour la randonnée.

Visiter une usine de baguettes

Les résidents de Pu Luong, soucieux de préserver leur environnement, ont identifié dans le bambou une ressource idéale pour la fabrication de baguettes, alliant légèreté, durabilité et respect de l’écologie.

Sur la route menant à la réserve naturelle, nous avons fait un stop à une usine de baguettes. La visite de celle-ci est très sommaire, mais offre un aperçu détaillé du processus de création, mettant en avant des techniques transmises de génération en génération.

Disons qu’il est très impressionnant de voir la rapidité à laquelle chacun fait son travail, tout en évoluant avec des machines dangereuses et sans protection notoire.

Randonner dans les rizières

Il n’y a pas vraiment de tracés officiels mais les opportunités sont nombreuses de balade dans le coin. Nous avions un guide avec nous, toutefois, je ne peux vous dire quel fut notre itinéraire. Ce que je peux simplement exposer est que nous nous trouvions dans la commune de Thanh Lam et dans le district de Ba Thuoc. Et que nous avons randonné sous la pluie, malgré notre voyage durant la saison sèche – ce qui est fort peu approprié comme terme, n’ayant n’eu aucun jour sur nos deux semaines où il n’a pas plu.

Je vais vous expliquer un peu les rizières et leur culture, car ce fut très intéressant d’en apprendre davantage avec notre guide ici à Pu Luong mais également à Mai Chau.

Au Vietnam, la culture du riz se déroule en deux actes majeurs : la danse aquatique pendant la saison des pluies et la grande récolte durant la saison sèche. Lors de la saison des pluies, de mai à novembre, c’est comme si la nature décidait d’organiser une piscine géante pour les plants de riz. Les agriculteurs vietnamiens, plutôt malins, utilisent des terrasses pour que l’eau de pluie stagne tout en se déversant sur les plants d’en dessous, et cela permet aux plants de s’épanouir uniformément.

Quand vient la saison sèche, de novembre à avril, c’est l’heure du grand spectacle : les rizières prennent une teinte dorée, et les agriculteurs se transforment en artistes de la moisson. Les champs deviennent le théâtre d’une activité frénétique, avec familles et voisins réunis pour récolter les fruits de mois de sueur. Ainsi, bien que nous fussions au mois de février, nous avions l’impression d’être arrivées lors de la saison des pluies à la vue des paysages qui s’étendaient en face de nous, certes magnifiques, néanmoins imbibés d’eau.

Mais l’histoire des rizières ne se limite pas à cette chorégraphie agricole. Il y a aussi des festivals et des rituels qui ajoutent une touche spirituelle à tout cela. Les agriculteurs organisent des cérémonies de remerciement pour honorer les esprits de la terre et de l’eau, espérant ainsi obtenir leur bénédiction pour une récolte abondante. Au-delà d’être simplement une source de nourriture, la culture des rizières au Vietnam symbolise la persévérance, la communauté et l’intime lien entre l’homme et la nature. C’est un héritage vivant qui sculpte l’identité du Vietnam et de ses habitants, offrant au monde un spectacle à la fois magnifique et symbolique.

C’est tout ceci qu’il faut avoir à l’esprit lorsque l’on se balade dans la réserve naturelle de Pu Luong. Car même si le temps est maussade par son caractère grisâtre et sa pluie fine, on peut s’imaginer la beauté du lieu lorsque les plants sont prêts à être récoltés.

Cette marche me fit penser à la randonnée que j’avais entreprise dans la forêt primitive de Sinharaja au Sri Lanka avec sa nature immaculée.

Comment se rendre à Pu Luong et où dormir

Nous avons voyagé grâce à un tour organisé et avons de ce fait dormi à Mai Chau la première étape de notre itinéraire de deux jours.

Je vous disais en introduction que Pu Luong reste une destination peu touristique. Malgré cette déclaration, plusieurs maisons d’hôte sont en train de voir le jour et de se développer.

De plus, une nouvelle route mène à Pu Luong et permet de rejoindre plus facilement des lieux clés tels que Hanoi ou Ninh Binh. Depuis fin 2022, des bus se rendent au départ des deux villes mentionnées à Pu Luong et permettent ainsi un trajet direct, sans escale. Pour ce faire, rendez-vous sur 12GoAsia ou Bookaway.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.