Amérique du Sud Argentine Autour du monde

Chronique sur Ushuaïa : Voyage au Bout du Monde

Aller au bout du monde ! Ces quelques mots furent, pour moi, la superbe conclusion d’un voyage entrepris à Buenos Aires, qui passa par l’Uruguay et le Chili et qui se termina à Ushuaïa, en Terre de Feu.

Ushuaïa, c’est l’émerveillement d’une jeune femme de 18 ans qui rêvait de parcourir le monde et qui finissait à cet endroit son premier grand voyage (en dehors de l’Europe), accompagnée certes, mais indépendante. Ce fut l’éveil d’un amour pour l’Amérique du Sud, mais aussi pour une manière plus baroudeuse de voyager, la découverte du partage en voyageant et enfin celui de revenir et pourquoi pas s’aventurer jusqu’en Antarctique.

Un périple donc qui m’a conduit aux confins du monde, à Ushuaïa, en Argentine. Ushuaïa, c’est également un lieu pour lequel je n’avais aucune attente particulière de ce que j’allais découvrir. J’y ai ressenti un endroit où tout se bouscule, terre de nouvelles découvertes avec ses départs pour l’Antarctique, mais aussi terre d’origine avec ces coutumes et ses locaux. Une atmosphère difficile à retranscrire, mais incroyable !

En effet, nichée entre la majestueuse cordillère des Andes et les eaux glaciales du canal Beagle, Ushuaïa, la ville la plus australe de la planète, est un endroit où la nature règne en maître et où chaque paysage semble tout droit sorti d’un rêve.

Dès mon arrivée, par bus en provenance d’El Calafate, j’ai été frappée par la beauté brute et sauvage de la région. Les montagnes enneigées se dressaient fièrement à l’horizon, tandis que les forêts verdoyantes paraissaient s’étendre à l’infini. Le vent froid, portant avec lui l’odeur salée de la mer, m’a rappelé que j’étais vraiment à la fin du monde. C’était une sensation enivrante, celle de se trouver à la lisière de l’inconnu, dans un lieu où peu de gens osent s’aventurer.

Visiter la ville d’Ushuaïa

En flânant dans les rues d’Ushuaïa, on plonge dans un décor dans lequel la modernité flirte la tradition. Les maisons colorées, typiques de la Patagonie, se dressent fièrement. Et puis, les boutiques de souvenirs, les cafés et les restos qui proposent du crabe royal et de l’agneau de Patagonie à toutes les sauces, l’ambiance est chaleureuse et sacrément savoureuse, mais également onéreuse.

La ville s’étend doucement, mais ne vous y trompez pas : Ushuaïa se résume encore et toujours à une rue principale, l’avenue San Martín. C’est là que se concentre toute l’action, avec ses boutiques de souvenirs, ses cafés, ses restaurants et même des magasins Duty Free qui rivalisent pour alléger votre porte-monnaie ! Entre nous, cette rue est devenue le terrain de jeu des touristes, avec des boutiques de luxe et des prix très chers. C’est le prix à payer pour se balader au bout du monde, paraît-il !

Et bien sûr, pas de visite à Ushuaïa sans un passage par le port pour admirer le fameux panneau « Ushuaïa – Fin del Mundo ».

Là-bas, l’office de tourisme tamponne joyeusement les passeports avec des petits manchots et des phares marqués « fin du monde ». Comme des milliers de touristes avant moi, je n’ai pas résisté à ce rituel, afin de ramener un souvenir de plus de cette ville qui sait comment mettre le monde à ses pieds… à prix fort, certes, mais avec style !

Naviguer le long du canal de Beagle à Ushuaïa

Une des activités incontournables à entreprendre à Ushuaïa est de naviguer sur le Canal de Beagle. Ce canal mythique, qui sépare l’île principale de la Terre de Feu des îles Navarino et Hoste, offre des paysages à couper le souffle et une biodiversité impressionnante.

L’excursion commence au port d’Ushuaïa, où plusieurs petites cabanes colorées alignées le long du quai proposent des billets pour diverses excursions. Ces tours en mer sont assez similaires, mais chacun promet une aventure unique au cœur des paysages subantarctiques. Chaque cabane est une promesse d’aventure, vous n’avez qu’à choisir votre tour et vous laisser embarquer pour une expérience unique.

Durant la navigation, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs îles du Canal de Beagle. Ces îlots sont le refuge de nombreuses espèces animales, comme les lions de mer, les cormorans et même des pingouins volants. Ces animaux vivent en colonies sur les rochers et offrent un spectacle naturel fascinant.

Dépendant le tour que vous choisissez, vous pourrez même aller jusqu’au « phare du bout du monde », officiellement nommé phare de San Juan del Salvamento. Celui-ci est toutefois souvent confondu avec le phare Les Éclaireurs, qui se trouve sur le canal Beagle, en face d’Ushuaïa. Cette confusion provient de leur proximité géographique et de leur association avec l’extrémité sud de l’Amérique du Sud, mais ils sont distincts tant par leur emplacement que par leur histoire. Le phare de San Juan del Salvamento est notamment célèbre pour avoir inspiré le roman « Le Phare du bout du monde » de Jules Verne.

La balade dure environ entre trois et six heures selon celle que vous choisissez. Naviguer sur le Canal de Beagle, c’est s’offrir une immersion dans la nature brute et majestueuse de la Patagonie.

Partir à la découverte des pingouins sur l’île Martillo

L’excursion sur l’île Martillo pour observer les pingouins est l’une des expériences les plus enchanteresses que l’on puisse vivre à Ushuaïa, surtout si, comme moi, vous êtes fasciné par ces adorables créatures !

Vous pouvez vous y rendre en bateau à voile, comme nous l’avons fait, ou même en kayak. Cette petite île est un véritable sanctuaire pour les manchots de Magellan et les pingouins papous, qui y établissent leurs nids pendant la saison de reproduction. Les voir se dandiner sur la plage ou plonger avec grâce dans l’eau est un spectacle à la fois attendrissant et amusant.

Nous avions opté pour une excursion en bateau à voile, avec la compagnie Paludine, qui je me souviens était une option moins commerciale, mais plus authentique. Ce qui comptait pour moi, c’était de voyager avec un équipage non seulement expert en navigation, mais aussi passionné par les pingouins. Grâce à eux, j’ai pu en apprendre davantage sur le comportement, l’alimentation et les défis auxquels ces oiseaux sont confrontés dans cet environnement extrême.

Petite pensée finale

Voyager à Ushuaïa, cette ville paisible et éloignée de l’Argentine, a été une révélation pour moi. Bien que touristique et coûteuse, elle m’a permis de comprendre l’importance de sortir de ma zone de confort et d’embrasser l’inconnu.

Ce voyage, premier d’une longue série, a éveillé en moi une passion pour l’exploration des coins les plus reculés de notre planète. Ushuaïa restera gravée dans ma mémoire, non seulement pour ses paysages époustouflants, mais aussi pour les émotions et les souvenirs inoubliables qu’elle m’a offerts. Cette aventure à l’extrémité du monde n’était que le début d’une quête pour découvrir toujours plus loin, et peut-être un jour, poser le pied sur la banquise et observer les majestueux empereurs en Antarctique.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.