La Réunion, joyau de l’océan Indien, est une île aux mille facettes, offrant des paysages d’une diversité surprenante. Parmi ses trésors naturels, le Cirque de Salazie se distingue par sa beauté luxuriante, ses cascades majestueuses et son atmosphère plaisante.
Le Cirque de Salazie, situé au cœur de l’île de La Réunion, est l’un des trois cirques naturels qui caractérisent le relief montagneux de l’île. Je vous avais déjà parlé de Mafate ici. Entouré par des montagnes imposantes, ce cirque offre un écrin de nature préservée avec ses crêtes vertigineuses, ses vallées verdoyantes et ses cascades spectaculaires.
Un peu d’histoire à Salazie
Salazie tire son origine du mot malgache « Soalazy », qui signifie une marmite à trois pieds. Pendant un certain temps, il était communément appelé « bon campement ». Le nom de Salazie a été officiellement reconnu en 1835.
Avec un décor digne de Jurassic Park, et une végétation qui se déploie à perte de vue, il est difficile de s’imaginer que lors de la fin du 19ème siècle, le Cirque attirait les foules. Et pourtant, ceci fut dû à un élément : l’ouverture d’un centre thermal, qui mena à l’exploitation et au développement du cirque avec comme point d’orgue la création du village de Hell-Bourg. Bien que cela soit aussi une des qualités du Cirque de Cilaos, les sources de Salazie furent reconnues pour leur valeur bienfaisante, médicale et thérapeutique.
Toutefois, l’attraction thermale s’essouffla gentiment à Salazie, et on préféra se rendre à Cilaos après le violent cyclone de 1948.
Que découvrir dans le Cirque de Salazie ?
Salazie est réputé pour être l’un des endroits les plus pluvieux de La Réunion, ce qui contribue à sa végétation luxuriante et à la profusion de cascades qui ornent ses parois rocheuses. Le Cirque est une réserve naturelle, préservée par une faune et une flore exceptionnelle.
Les randonneurs et les amoureux de la nature peuvent y découvrir une biodiversité unique, avec des espèces endémiques qui font la renommée de l’île. Parmi les attractions les plus célèbres du Cirque de Salazie, on compte les impressionnantes cascades qui se jettent des hauts sommets pour former des chutes d’eau éblouissantes. Par exemple, la cascade du Voile de la Mariée, du haut de ses 110 mètres, est l’une des plus emblématiques. Son nom évoque la légende d’une jeune mariée qui aurait sauté du sommet de la cascade pour échapper à un mariage forcé.
Le Cirque de Salazie offre également d’innombrables possibilités d’exploration. Les amateurs de randonnée peuvent s’aventurer sur les sentiers bien entretenus, découvrant de très beaux panoramas. Le sentier du Trou de Fer, par exemple, mène à un point de vue d’où l’on peut admirer une vue imprenable sur une immense cascade se jetant dans un cratère profond.
Outre sa nature préservée, Salazie est également le berceau d’une riche culture créole. Les visiteurs ont l’opportunité de découvrir des villages pittoresques où l’architecture créole traditionnelle est préservée.
Personnellement, une seule journée fut dédiée à découvrir le Cirque de Salazie. Le temps étant plutôt pluvieux, nous avons décidé de la jouer simple en nous rendant dans le village de Salazie et d’en découvrir ses pépites. C’est ainsi un itinéraire efficace si vous souhaitez explorer le Cirque sans avoir plusieurs jours à lui consacrer ni l’envie ou la possibilité de faire des randonnées. Car depuis la route qui mène au village, vous pourrez apercevoir quelques cascades réputées que j’ai déjà mentionner plus haut.
Comme je l’avais déjà mentionné dans l’article sur mon expédition à Mafate, les distances sont trompeuses sur l’île est ce même en voiture. De ce fait, dépendant où vous logez, il vous faudra consacrer du temps dans votre itinéraire au transport, et encore plus, si vous vous déplacez seulement en transports en commun. Par exemple, pour rejoindre le village de Hell Bourg depuis la commune de Saint-Paul où je résidais, il faut compter 1h30 et cela sans trafics ni travaux sur la route. Comme vous vous en douter, le fléau de l’île est le grand nombre de voiture ce qui fait que les routes sont prises d’assaut et que les bouchons peuvent durer longtemps.
Quelques points d’intérêts dans le Cirque de Salazie
Dès que vous entrez dans le Cirque de Salazie, vous faites irruption dans un monde un peu à part, luxuriant et où le vert prédomine. Un effet relaxant direct. Ceci est à prendre en compte et à s’en souvenir car les nombreux travaux sur la route D48 vous feront probablement perdre votre relaxation, surtout lorsque vous attendez de nombreuses minutes aux feux.
Prenez alors le temps de vous arrêter sur le côté de la route, lorsque celle-ci le permet pour découvrir les nombreuses cascades qui pullulent dans la vallée par laquelle la route principale vous mène à Hell Bourg, le dernier village authentique du Cirque.
La Cascade Blanche
En chemin, vous pouvez faire un premier stop à la Cascade Blanche, qui est visible depuis la route. Avec ses 640m de hauteur au total, elle peut aussi se targuer de figurer dans le cercle très fermé des plus hautes cascades du monde, et la 3ème de France.
Un chemin un peu caché et escarpé selon mon guide Lonely Planet peut amener le visiteur à s’en approcher et même à entreprendre une randonnée plus longue vers la Cascade. Le temps ne jouant pas en faveur d’une marche, nous avons poursuivi notre chemin. Toutefois, vous pouvez vous arrêter et vous parquer au parking du restaurant de la Cascade Blanche. De plus, sur google maps, vous pouvez trouver directement des indications de point de vue sur les sites d’intérêts, c’est ce que nous avons suivi comme indication pour apercevoir les cascades depuis la route.
Village de Salazie
Puis, sur la droite vous pourrez entrapercevoir la petite Cascade de Salazie avant d’arriver au premier ville créole du Cirque, et qui y donne d’ailleurs son nom ; Salazie. Nous y avons fait un petit stop pour nous restaurer dans une boulangerie.
Cela nous a permis de partir aussi à la découverte de ce petit village et surtout de son église Notre Dame de l’Assomption. Ce qui nous marque le plus avec cette église est son inscription « Chez nous soyez reine » que nous trouvions fort sympathique, en atteste la jolie photo avec ma sœur ci-dessous.
Bien que petit, le village de Salazie est simple mais accueillant, permettant un premier aperçu d’un village typiquement créole, avant d’arriver à Hell Bourg, la destination touristique par excellence du Cirque.
Cascade du Voile de la Mariée
En poursuivant notre trajet vers Hell Bourg, juste après le village de Salazie, un magnifique point de vue invite les voyageurs et voyageuses à apercevoir la fameuse Voile de la Mariée. Je dis point de vue, mais il s’agit en définitive que d’un arrêt sur le bas-côté de la route. Nous avions eu de la chance lors de notre passage car des travaux avaient lieu directement à cet endroit et je pus sortir de la voiture – lors de l’interminable attente du feu passant au vert, pour me rapprocher des cascades.
En effet, il s’agit de plusieurs cascades qui donnent un effet de voile. Toutefois, comme je vous l’ai mentionné dans mon introduction sur les beautés du Cirque, si le Voile de la Mariée est si connu, sa réputation n’est pas due qu’à sa beauté mais également à sa légende. Une passion tragique évoluant au cœur d’un environnement naturel sauvage. Digne des vers des poètes romantiques.
Il y a de nombreuses années, un homme fortuné s’établit dans le Cirque de Salazie avec sa femme, d’une beauté remarquable, et leur fille. Malheureusement, la femme décéda, laissant l’homme seul avec sa fille. Celle-ci ressemblait tant à sa mère que son père désirait la garder à ses côtés, refusant toutes les propositions de mariage.
Un jour, il engagea un jardinier qui tomba éperdument amoureux de la jeune fille. Leur affection étant mutuelle, ils souhaitèrent se marier. Cependant, le père, en colère, rejeta catégoriquement cette idée et enferma sa fille à la maison. Le jour suivant, pendant qu’il était au travail, la fille réussit à s’échapper pour rejoindre le jardinier. Les amoureux décidèrent de se marier immédiatement en se rendant à l’église du village de Salazie. Mais le père, découvrant que sa fille avait disparu, se rendit à l’église et poussa un cri de désespoir. Prise de panique, la jeune fille se mit à courir. Son magnifique voile de mariée lui cacha le visage, l’empêchant de voir le précipice qui s’ouvrait devant elle.
Selon la légende, lors de sa chute, le voile de la jeune fille demeura accroché à une branche. On raconte que le père, plongé dans un chagrin inconsolable, pleure toujours au-dessus du précipice depuis toutes ces années. Ainsi, les chutes d’eau qui dévalent le long du Voile de la Mariée seraient interprétées comme ses larmes perpétuelles.
Salazie en une visite, le village de Hell-Bourg
Le village de Hell-Bourg incarne à lui seul l’essence de la culture créole, avec ses ruelles pittoresques, ses maisons colorées et son ambiance chaleureuse. Comme je vous l’ai raconté plus haut, le passé florissant de Salazie se découvre à Hell-Bourg.
Le village s’étend au fond du cirque, à une altitude de 930 mètres, niché entre les montagnes verdoyantes qui le protègent (presque) des intempéries. Je dis presque car naturellement nous visitâmes le village sous la pluie.
Les maisons créoles aux toits colorés se dressent le long des ruelles pavées, créant une atmosphère charmante et authentique, tel un bond dans le passé. Cela n’est ainsi pas pour rien que Hell-Bourg est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. L’architecture traditionnelle, avec ses varangues accueillantes et ses jardins fleuris, témoigne de l’histoire riche et du patrimoine préservé de la communauté locale.
C’est la raison pour laquelle nous avons visité la maison Folio, une case créole typique du 19ème. Fort de sa belle architecture réunionnaise, cette maison est inscrite comme Monuments Historiques depuis 1989. De ce fait, c’est aujourd’hui un musée et donc son entrée se paie. C’est toutefois le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur la culture créole, les habitudes d’antan et cela dans un cadre de végétation exquis. Une visite qui me rappela celle réalisée à la découverte du café dans le sud de l’île.
C’est une invitation à plonger dans l’âme même de La Réunion, à travers les yeux et les sourires de sa communauté locale.