Suisse Tessin

6 endroits hors des sentiers battus au Tessin

Le Tessin, terre d’eau. Il n’y a rien à redire de ceci, tellement le canton italophone suisse regorge de plages, de rivières, de gorges ou encore de chutes d’eau. De quoi développer une cascade de souvenirs au Tessin.

En effet, avec ses deux lacs (de Lugano et Majeur) et ses nombreuses vallées, la Suisse italienne est un canton à découvrir et un lieu d’escapade favori pour les citadins alémaniques et surtout germanophones. Un endroit qui pour eux ne paraît pas si dépaysé, tant la langue suisse allemande est devenue courante au Tessin (ce qui est fort dommage, l’italien est bien plus mélodieux).

Malgré ce constat établi, le Tessin est pour moi une porte d’entrée suisse sur le pays que j’affectionne particulièrement, l’Italie. Les villes de Lugano, Ascona, Bellinzona ou Locarno sont assurément délicieuses à découvrir, toutefois, c’est la nature abondante et notamment ses cascades disséminées dans tout le canton qui valent le détour.

J’ai ainsi découvert 6 endroits au Tessin qui sortent un peu des sentiers battus ; de vraies cascades de plaisirs. Promis.

Faido et la cascade de Piumogna

Que ce soit en empruntant le col du Saint-Gothard ou de prendre le plus long tunnel du monde, également nommé Gothard, c’est à Airolo que tout visiteur et visiteuse fait son entrée dans le canton du Tessin. Si vous venez en voiture, je vous conseille d’ailleurs de prendre la célèbre route de la « Tremola », qui serpente de manière vertigineuse entre Airolo et le col du Saint-Gothard. Une façon impressionnante d’arriver ou de rentrer d’un séjour au Tessin.

C’est dans le district de la Léventine que nous nous trouvons ainsi et qui a pour chef-lieu Faido, Cela tombe bien, c’est le premier lieu que je vous propose dans cet article. En soi, le village en lui-même n’est pas fort intéressant, c’est la nature environnante qui confère à Faido un point de départ optimal pour découvrir la Léventine.

Si nous nous sommes arrêtés en chemin à Faido, c’est pour découvrir la cascade de la Piumogna. C’est l’une des plus jolies du canton, grâce à son bassin qui permet de se baigner. Forte de 43 mètres de hauteur, elle est facilement atteignable à pied depuis le village. C’est d’ailleurs en son centre que nous nous sommes parqués ne connaissant le chemin pour s’y rendre.

Il y a ainsi des places de parking à proximité de la rivière et du pont qu’il faut traverser avant de marcher quelque 5 minutes pour découvrir la belle cascade. Celle-ci est un lieu favorable à la baignade ainsi qu’un endroit privilégié par les familles tessinoises pour un pique-nique au bord de l’eau.

N’hésitez pas à randonner pour découvrir avec plus de hauteur la rivière Piumogna qui débouche en cette belle cascade. De plus, une autre jolie escapade au départ de Faido est de prendre le téléphérique jusqu’à Pianaselva. C’est un endroit que je souhaite visiter notamment pour son agritourisme du même nom qui permettra de disposer le temps de quelques jours d’une retraite paisible et de profiter de l’air pur de la Léventine.

Le hameau et la cascade de Foroglio

Direction le Valle Maggia, fortement reconnu comme destination touristique en Tessin, pour aller découvrir Foroglio. La vallée de la Maggia est la plus grande vallée du canton du Tessin. Maggia est le nom de la rivière qui la traverse (la Maggia pour les habitants) et aussi de la ville principale, située au fond de la vallée.  Pour rejoindre la région de Foroglio, il faut premièrement remonter tout le Valle Maggia et arrive dans le Val Bavona. Plus nous nous rapprochions et plus j’entendais gronder ce son grandissant d’éclaboussures d’eau.

Nous nous trouvons ainsi dans un cadre naturel pittoresque pour admirer une des plus belles chutes d’eau que j’aie eu la chance de voir.

Haute de 108 mètres, une magnifique balade de 2h permet de découvrir les hauteurs de la chute et une vue magnifique sur la vallée. N’étant pas en compagnie de personnes avides de randonnées, nous sommes simplement allés nous rafraichir les pieds et faire quelques photos au pied de la cascade.

Photo prise ici

C’est d’ailleurs devenu un lieu fort apprécié des influenceurs avec la balançoire qui s’y trouve et permet assurément une jolie photo. Peut-être plutôt, à mes yeux, cela faire perdre de son authenticité à un lieu enchanteur. Mais la campagne « Swing the World » lancée par deux jeunes tessinois passionnés de photographie permet de découvrir de jolis endroits dans tout le Tessin, toutefois en rendant instagrammable des coins autrefois cachés et insolites

Bien que fortement impressionnée par la cascade, je suis plutôt troublée par le sentiment de débarquer dans un autre temps, puisque je découvre pour la première fois, un hameau de rustici. La beauté de cet endroit vient de son calme et de sa tranquillité, qui vous permet de ralentir et de profiter de tout.

On pourrait croire que des magiciens ont créé ici un magnifique monde de contes de fées peuplé de lutins ou d’elfes avec ces vieilles maisons de pierres, parfois pas si grandes. Un rustico est un bâtiment de construction traditionnelle qui prédomine dans certaines régions du canton suisse du Tessin. L’utilisation de pierres de granit comme matériau de construction pour les murs et le toit est caractéristique.

Les rustici sont traditionnellement utilisés à des fins agricoles, mais ils sont également aujourd’hui synonymes de logements de vacances, parfois luxueusement aménagés à l’intérieur et dont les murs n’ont pas été touchés à l’extérieur, alliant ainsi tradition et modernité. À Foroglio, cela n’est pas le cas, il s’agit d’un vrai hameau habité. Ainsi, je vous conseille vivement de vous promener au milieu de ces vieilles habitations, mais restez bienveillants envers les habitants.

Difficilement imaginable, avec le rugissement de la cascade, le temps semble s’être complètement arrêté à Foroglio. Et c’est justement ce qui fait le charme de ce petit village du Val Bavona. Pourriez-vous vous imaginer vivre là-bas ?

En tout cas, les nombreuses maisons en pierre et la chute d’eau géante en arrière-plan font de Foroglio une image parfaite de l’authenticité et la tradition du Tessin.

À votre retour du Val Bavona, arrêtez-vous au magnifique pont en pierre de Cevio. C’est un endroit parfait pour éviter les foules et vous baigner en toute tranquillité dans la rivière Bavona.

Cascata del Salto 

Un autre lieu insolite à découvrir dans le Valle Maggia est l’impressionnante Cascade del Salto, haute de 60 mètres et qui forme un grand bassin d’eau où il est possible de se baigner.

Pour la découvrir, il vous faudra vous arrêter à Maggia. Pour accéder à ce bassin naturel, une courte balade de 15 minutes vous y emmène en prenant à droite de l’église (Chiesa di San Maurizio), la ruelle nommée La Valegia puis Alla Cascata (qui signifie à la cascade littéralement).

Vous prendrez une petite route goudronnée, puis traverserez un vignoble jusqu’à ce que vous trouviez un chemin sur la droite qui mène à la cascade. C’est un lieu idéal et insolite, mais qui se targue également d’une forte popularité. Il fut par exemple impossible pour nous de déposer nos affaires et aller nous baigner. Ce fut ainsi un simple aller-retour, mais qui en vaut la peine sûrement en dehors des affluences estivales.

Nous avons parqué dans le village, à une place de parc officielle, toutefois, de nombreuses voitures se mettent simplement le long de la route avant ou après le pont qui enjambe le Riale Salto.

Le Pozzón d’Osogna

C’est par hasard que nous avons découvert le Pozzón d’Osogna au détour d’une balade, voulant nous rafraichir de la chaleur estivale du mois d’août 2020. Cet endroit est un puits naturel, formé par la dernière cascade du cours de la Nála.

C’est devenu un lieu propice pour se détendre et profiter de la nature. J’ai par la suite découvert que c’est le point de chute d’amateurs de canyonisme, un sport extrême tendance dont le Tessin en a fait une de ces principales activités de loisirs au vu des nombreux points d’eau. L’adrénaline de cette aventure tessinoise interviendra avec le Pont tibétain présenté par la suite, mais j’entreprendrais volontiers un jour une escapade dans des gorges profondes tessinoises.

L’eau cristalline du puits n’est pas la seule pépite d’Osogna, puisqu’à deux pas, le grotto al Pozzón est un lieu parfait où grignoter des mets typiques du canton et boire quelques plaisirs des vignes tessinoises.

Qu’importe l’endroit, lors d’un séjour au Tessin, je vous conseille vivement de goûter à la gastronomie locale dans un grotto, qui est restaurant en extérieur typique du canton italophone.

Pour découvrir ce lieu, nous avons parqué dans le village d’Osogna sur la rue ol Mött. Nous ne savions pas qu’une ruelle mène au grotto et à quelques places pour des voitures.

Sonogno et la cascade de la Froda

Je vous emmène dans la vallée la plus connue du Tessin, le Val Verzasca. Toutefois, lorsque nous nous y rendîmes, voyant les grandes foules folâtrer aux abords de la Verzasca (à Lavertezzo avec son célèbre pont à double arche d’origine médiévale et sa « plage de galets » dans un décor de conte de fées), et ce bien que le temps était très maussade ce jour-là, nous continuâmes notre route pour découvrir le dernier village de la Verzasca, Sonogno.

Nous déposâmes la voiture au parking officiel à l’entrée du village et commençâmes notre petite aventure, ayant trouvé une destination à cette escapade : la Cascata della Froda.

En effet, Sonogno abrite la spectaculaire cascade della Froda, que l’on peut atteindre par une promenade depuis le centre historique du village. Il suffit de suivre le panneau « Froda » sur les panneaux de randonnée et la marche dure 25 minutes environ (ce qui est long quand il pleut). Mais ce lieu est réputé pour ses énergies positives, attraits qui me fascinent lors de mes sorties en nature (rappelez-vous ce magnifique lieu en terre vaudoise ici).

Ainsi, la cascade de la Froda est un lieu énergétique, pas si facilement atteignable, se trouvant dans un cirque rocheux en hauteur. L’endroit est bucolique et la couleur de l’eau est fidèle aux eaux cristallines tessinoises, même avec un ciel couvert. On y ressent alors des bienfaits énergétiques avec l’air ionisé des petites chutes d’eau.

Au retour, nous découvrîmes le centre bien conservé de Sonogno avec ses maisons caractéristiques du Tessin et du Val Verzasca plus spécifiquement. C’est d’ailleurs, dans une des habitations typiques du lieu, que se trouve le Musée de Verzasca. Et puis, nous pûmes admirer la beauté du paysage, entouré de magnifiques montagnes. D’ailleurs, Sonogno est situé au confluent de deux vallées sauvages : Redorta et Vegornesso, qui relient les routes aux vallées Leventina et Maggia.  

Ponte Tibetano

Inauguré en 2015, le pont tibétain de Carasc est devenu en quelques années une attraction touristique majeure pour la région de Bellinzone. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on peut traverser un pont de 270 mètres de long suspendu à 130 mètres du sol.

La façon la plus simple d’atteindre le Ponte Tibetano Carasc est de prendre le téléphérique de Monte Carasso jusqu’à Curzùtt : de là, il faut une grande demi-heure de montée et de descente tranquille pour atteindre le pont. Mais naturellement, nous loupâmes le téléphérique qui part chaque heure.

Ne voulant pas attendre une heure à Monte Carasso qui est qu’une simple petite bourgade de Bellinzone, ni de partir de ce point pour grimper jusqu’au pont (on parle quand même d’une marche de plusieurs heures, et je vous rappelle que je ne suis pas entourée d’amateurs de marche), l’employée du téléphérique m’indiqua qu’un autre moyen existe contre une rémunération de 5 CHF.

En rose, il s’agit du tracé officiel de randonnée

Pour ce faire, il nous suffit de rejoindre la maison de commune qui propose quelques fois par jour un trajet en bus navette pour rejoindre l’autre versant du pont du côté de San Defendente et Sementina. Puisqu’il partait 5 minutes plus tard, nous décidâmes de le prendre et bien nous en fût, car cela nous permit d’entreprendre une promenade qui n’allait pas nous faire passer deux fois par le même endroit.

Il nous fallut environ une vingtaine de minutes de marche dans la forêt du côté de Sementina pour arriver au fameux pont suspendu.

Ancré à une altitude de 696 m, le pont s’élève à 130 m au-dessus du sol en son point central. La passerelle ne fait qu’un mètre de large et est faite de bois de mélèze. N’ayant pas le vertige, c’est toujours mon côté intrépide qui me fait traverser ce genre de pont, tout en sachant que les mesures de sécurité, chez nous en Suisse, sont toujours assurées ! C’est ainsi une expérience à entreprendre lors d’un séjour au Tessin.

Au milieu du pont, il faut s’arrêter un instant pour profiter du cadre naturel d’une gorge montagneuse arborée.

Puis, continuer votre chemin vers le hameau de Curzùtt. Avant de découvrir cet authentique village ramené à la vie grâce à un projet mené par la Fondation Curzútt – S. Barnàrd, observez la magnifique église romane de San Bernardo (Saint-Bernard).

Située dans une position splendide sur un balcon avec vue sur la plaine de Magadino, les formes architecturales de l’église sont étonnantes de l’extérieur, mais l’intérieur abrite un trésor encore plus grand : un cycle de fresques incontournable. Toutefois, il n’est pas toujours ouvert au public, ce qui fut malheureusement le cas lors de notre passage.

Nous déambulâmes ainsi quelques minutes dans Curzùtt qui est vraiment charmant et authentique de ces hameaux où autrefois les habitants vivant au Tessin, vivaient sur les hauteurs.

Nous allâmes prendre le téléphérique et quelle ne fut pas notre surprise, lorsque nous vîmes que depuis Curzùtt, il est automatisé et il s’agit simplement d’appuyer sur un bouton pour signifier que vous voulez redescendre en plaine. J’avoue que je fus moins rassurée dans ce téléphérique à l’allure antique que sur un pont suspendu de plusieurs dizaines de mètres. À chacun et chacune ses petites peurs. Vérifiez ainsi bien les horaires du téléphérique afin de ne pas rester coincé.e dans les hauteurs de Bellinzone en fin de journée. Et puis, si cela arrivait, n’ayez crainte, Curzùtt dispose d’une bonne adresse où se restaurer et passer la nuit.

Toutes les informations nécessaires se trouvent ici.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.