Europe Pays-Bas

Visiter Amsterdam au travers de 10 musées

Il est de notoriété publique qu’Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, est une destination idéale pour un week-end prolongé, festif et culturel. Célèbre pour ses canaux, ses maisons à pignons, son sens inné de la fête et ses plaisirs coupables (oui, coffee shop et autre quartier rouge, je parle de vous), je vous propose aujourd’hui un nouvel angle pour visiter la dynamique ville hollandaise : au travers de ses musées.

Ayant visité Amsterdam en famille et entre copines, j’ai eu la chance de prendre part à plusieurs visites de musées, plus différents les uns des autres, entremêlant histoire, culture et visites tendancieuses. De quoi, en finalité, enrichir sa culture sur de nombreuses thématiques.

La ville possède même un quartier des musées, c’est dire à quel point elle en fait une belle promotion. Je vous présente ci-dessous, les 10 que j’ai eu la chance de découvrir !

Pour chacun, le site internet sera mis en avant après chaque présentation. Sur le lien, vous y découvrirez, les informations nécessaires à la visite du musée, telles que le prix d’entrée, l’accès ou encore les expositions temporaires que vous pourrez découvrir.

Le Rijksmuseum, le musée national des Pays-Bas

2 millions de personnes visitent chaque année le musée de l’âge d’or flamand. C’est le musée d’art par excellence regroupant des œuvres allant du 13e au début du 21e siècle. Il permet ainsi un voyage au travers de l’histoire néerlandaise, étant le musée nationale des Pays-Bas.

Rembrandt, Vermeer ou encore Van Gogh ne sont que les célèbres noms qui habitent le musée, puisque vous y découvrirez également des artistes moins connus mais à fort potentiel.

C’est aussi dans le Rijksmuseum que se trouve, cachée, une des plus belles bibliothèques du monde. De plus, l’architecture du musée, extérieure notamment, vaut le détour. Mais, petit conseil pour votre visite. Le Rijksmuseum est énorme ! Prenez le temps, soit de préparer votre visite, soit de dédier une bonne demi-journée à la visite, puisqu’avec plus de 800 ans d’histoire, il y en a de (belles) œuvres à voir.

Informations pratiques

Le Musée Van Gogh, incontournable artistique

Van Gogh est sûrement mon peintre préféré et son œuvre « La Nuit étoilée » parmi celles qui me font à chaque fois un effet de pure magie. Une merveille. Bon malheureusement, elle ne se trouve pas dans le musée dédié au peintre néerlandais, mais à New York au MoMA.

Malgré cette petite déception personnelle de ne pas voir mon tableau favori, le musée, fondé en 1973, est un incontournable d’une visite à Amsterdam, tant la richesse en œuvre d’art du peintre permet une (longue) visite, tant enrichissante sur la vie de l’artiste que forte en description sur ses diverses œuvres.

Situé en plein centre-ville sur la Museumplein, il recense la plus grande collection d’œuvres de Van Gogh au monde, avec plus de 500 dessins et 200 peintures.

Informations pratiques

La Maison d’Anne Frank, témoin d’histoire contemporaine

Incontournable de toute visite à Amsterdam, la maison d’Anne Frank est un petit bijou. Toutefois, entrons directement dans le vif du sujet, planifiez votre visite ! Se balader de manière spontanée dans le centre d’Amsterdam et tomber sur cette belle, mais typique maison laisse à penser que c’est facile. Puis, vous verrez la (très) longue file d’attente de personnes, qui ont pourtant déjà leurs billets (l’achat se fait qu’en ligne, réservez bien à l’avance).

Donc, planifiez cette visite, puisque le musée en vaut la peine ! Sur plusieurs étages, vous découvrirez ainsi la maison où Anne rédigea son célèbre journal (vous pourrez voir le journal original). On y comprend ses longues journées de clandestinité et on en apprend plus sur son histoire.

Cela en devient une expérience authentiquement historique et révélatrice du vécu des personnes qui se sont cachées des nazis. Un fort témoignage à ne pas manquer !

Informations pratiques

L’Heineken Experience, les secrets de la bière hollandaise

On ne pas se mentir, la Heineken n’est pas ma bière favorite (rappelez-vous je suis friande de stout dont la Guinness). Cependant, il s’agit de la bière la plus bue au monde. En tant que marque, elle assure ! Son évolution, ses divers positionnements, ses (bons) choix en termes de partenariats sponsoring, en font une marque établie mondialement.

Tout amateur de bière y trouvera son compte, et même des personnes dont le houblon n’éveille pas les papilles puisqu’on participe à une expérience interactive et ludique, de la fabrication à la dégustation.

Par contre, il vous faudra avoir l’âge légal pour visiter ce musée (et même pour naviguer sur le site internet). Lors de mon passage au musée, en 2015, bien que mineure, je pus le visiter, mais je n’eus pas droit à la pinte offerte. Les conditions ont manifestement changé, en bien, je trouve. C’est un bon message, que l’alcool ne peut se consommer que lorsque l’on est adulte (bien qu’en Suisse, tu puisses déguster une bonne bière dès 16 ans).

Informations pratiques

Le Musée du sexe, fausse bonne idée

Amsterdam est connue pour être l’une des villes les plus ouvertes d’esprit, et notamment concernant l’industrie sexuelle. Ainsi, proche de la gare, dans un bâtiment historique, se trouve un musée dédié au sexe.

Déclinant un slogan qui explicite le sexe comme « la chose la plus naturelle du monde » puis renchérit par « la chose la plus historique du monde », je fus très intéressée à en apprendre davantage sur l’histoire du sexe, son importance au travers des siècles et même qui sait à découvrir des informations insolites. De plus, c’est le musée qui le dit, mais « quiconque visite le Musée du Sexe tombera certainement sur quelque chose d’excitant ». Bon, verdict ? non…

En effet, je n’appris rien d’intéressant. Au mieux, je découvris une grande collection d’objets érotiques, de nombreuses photographies et vidéos pornographiques (je vous conseille d’éviter une salle franchement répugnante, mais je ne me souviens pas du nom), des gadgets inutiles et enfantins ou encore des petites attractions censées être drôles (genre un canapé qui se soulève, tel le pénis en érection qu’il représente…). Certains trouveront cela drôle, d’autre ridicule.

Il est toutefois important de notifier que ma visite date de 2016 et qu’entre temps, il se peut que le musée ait fait peau neuve et ajouté des éléments plus historiques, des anecdotes détaillées, etc. Si cependant vous appréciez ce simple côté visuel, voir voyeur de l’industrie sexuelle, vous en aurez pour votre compte.

Informations pratiques

Red Light Secrets – le Musée de la Prostitution

Au contraire de son pendant sur le sexe, le musée sur la prostitution fut une agréable surprise. Il est situé en plein centre du Quartier Rouge d’Amsterdam puisqu’il se veut être le reflet de ce qui caractérise le mieux ce célèbre quartier, le sexe.

Ultra bien documenté, la visite se déroule de manière très fluide et permet d’apporter un regard bienveillant sur le plus vieux métier du monde. Sur plusieurs étages différents, la collection d’art érotique du monde entier permet de surprendre, exciter, faire fantasmer, divertir et/ou choquer les visiteurs.

On en ressort avec l’impression d’avoir appris de nombreux faits, méconnus, sur le Quartier Rouge, le célèbre quartier où la prostitution est légale à Amsterdam. Le côté voyeur ou « rigolo » du sexe n’y est pas mis en avant comme au Musée du Sexe, mais plutôt son côté important dans notre société et dans l’histoire.

Informations pratiques

Le Musée des Tropiques

Sur le papier, visiter un musée qui met en avant les vestiges inconfortables de l’histoire hollandaise lors du colonialisme ne me donna que très peu envie d’y passer un après-midi. Et pourtant !

Je me fis cette idée, principalement en lisant dans mon guide, que le bâtiment accueillant ce musée a été édifié en 1926 et qu’il accueillait autrefois l’Institut colonial. Il fut toutefois remplacé par l’Institut des Tropiques après la décolonisation à la fin des années 1940 (essentiellement des Indes néerlandaises). Le musée des Tropiques a été créé en 1864 à Haarlem, sous le nom de Musée Colonial et plus tard déplacé à Amsterdam.

Donc, passé l’aspect négatif du sauveur blanc qui décide d’inculquer aux autres (selon sa définition de l’époque) les valeurs et mœurs de l’Occident, je découvris un musée riche en faits historiques, en anecdotes, ceci notamment sur les traditions des indigènes. Tout dans le respect, avec l’intégration de la perspective des peuples colonisés et de leurs ressentis.

Ce musée est un petit bijou pour quiconque souhaite connaître les anciennes colonies néerlandaises ainsi que la vie sous les tropiques (il n’est pas fait état que des peuples colonisés) au travers de l’art, de la vie quotidienne des peuples, des histoires de vie, etc. Enrichissant, car représentant différentes civilisations du monde à travers des reconstitutions très fidèles.

Informations pratiques

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.