Afrique Europe France Ile de la Réunion Ile de la Réunion

Deux activités pour aller à la rencontre du Cirque de Mafate

À La Réunion, le cirque de Mafate est l’un des trésors naturels les plus captivants de l’île. Niché au cœur de ce cirque luxuriant, vous découvrirez une nature préservée, des paysages à couper le souffle et une culture créole authentique. Pour explorer cette merveille naturelle, sans actuellement s’y rendre, il existe deux activités passionnantes, chacune offrant une expérience unique.

Dans cet article, je vous présente ces deux options pour découvrir le cirque de Mafate, que vous soyez un randonneur chevronné ou à la recherche d’une aventure plus paisible.

Randonner jusqu’au Cap Noir pour apercevoir le Cirque de Mafate

Bon, je vous ai déjà bien vanté les beautés de la Réunion ici, et vous avez commencé à comprendre que l’île est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses volcans imposants et ses sentiers de randonnée pittoresques (et endurants).

Parmi les nombreuses excursions possibles sur l’île, la randonnée du Cap Noir est une aventure incontournable pour les amateurs de plein air et les amoureux de la nature. Cette randonnée offre une vue panoramique sur la côte ouest de l’île, les montagnes environnantes et l’océan Indien.

La randonnée du Cap Noir se trouve déjà dans le cirque de Mafate, bien que l’on puisse penser que non, le point de vue se trouvant à son « entrée ». Le point de départ de cette randonnée se situe à Dos d’Ane, un petit village dans le secteur de La Possession, situé à environ 30 minutes en voiture de Saint-Denis, la capitale de l’île. À partir de là, les randonneurs peuvent choisir entre deux itinéraires : l’un menant au Cap Noir et l’autre au Cap Jaune. Les deux offrent des vues magnifiques, mais avec ma sœur nous avons réalisé celui qui mène au Cap Noir, étant le plus connu et ayant le plus joli aperçu sur Mafate.

Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille

La randonnée du Cap Noir est considérée comme modérée en termes de difficulté et peut être accomplie en environ 2 heures, en boucle. Le sentier est bien balisé, ce qui en fait une option accessible pour la plupart des randonneurs.

Ne vous fiez pas à l’impression d’une grande et longue randonnée, celle-ci est accessible à tous et n’est pas très difficile. Après cela dépend à mon avis dans le sens que vous la faites. Nous avons emprunté techniquement le chemin dans le sens contraire de marche, voulant directement voir le point de vue du Cap Noir, n’étant pas très sûres de la météo pour la suite de notre balade. C’est pourquoi je vous conseille de partir au premier croisement sur votre droite, dans une sorte de tunnel végétal dans la forêt. De plus, ce choix fut judicieux car au retour, vous vous épargnerez une montée harassante, difficile en raison de hautes marches de pierre (à mes yeux, plus facile de le faire à la descente, même pour mes genoux fragiles).

Du coup, à partir de ce moment, le sentier nous mène à travers une forêt dense de tamarins et de filaos, des arbres caractéristiques de La Réunion. On distingue très nettement de l’autre côté de la Rivière des Galets, la canalisation des Orangers que nous emprunterons quelques jours plus tard pour notre randonnée dans Mafate. Une fois arrivées au Cap Noir, le panorama qui s’offre à nous est tout simplement grandiose, surtout que ce fut, et pour ma sœur et pour moi, notre premier aperçu du cirque de Mafate.

Un paysage à couper le souffle et qui promet de véritables belles aventures en son sein. En effet, à cet endroit, vous aurez la chance de contempler l’immensité du Cirque de Mafate qui se dévoile devant vous. Juste en dessous, la rivière des Galets serpente le long des impressionnants remparts, créant une vue mémorable.

Nous passâmes quelques minutes à découvrir les noms des pics et des hameaux dont les termes suscitent immanquablement de riches anecdotes. Si vous souhaitez déjeuner, un kiosque permet de s’y poser et de reposer à l’ombre également.

Après avoir atteint le point de vue du Cap Noir, vous pouvez revenir sur vos pas, ou continuer pour faire de cette randonnée une boucle. Vous entreprendrez ainsi une remontée jusqu’au promontoire en forme de bouteille (bon je dois dire que j’ai pas réellement vu ou imaginer de bouteille mais c’est de là qu’est tiré le nom de la randonnée Roche Verre Bouteille). Cette partie du sentier est plus amusante si l’on peut le qualifier ainsi puisqu’elle est composée de deux échelles et de passages un peu plus vertigineux, mais tout à fait adapter à tout à chacun. Pour être honnête, il s’agit de petites échelles et jamais dans le vide même.

On arrive ensuite enfin au sommet de la crête, qui offre une vue magnifique sur Mafate et sur Dos d’âne ainsi que l’océan en arrière-plan. La descente jusqu’au parking se fait facilement, avec aussi quelques échelles mais qui ont plus un aspect de décoration que d’utilité à la randonnée.

J’ai beaucoup apprécié redescendre et entreprendre dans ce sens la marche puisqu’à la descente le petit cirque de Dos d’Âne se dévoilait de plus en plus, avec ses habitations et cultures maraîchères occupant tout l’espace, amenant notre vue à s’étendre jusqu’à l’océan.

Informations pratiques

Pour atteindre le début de la randonnée, prenez la route (D41) qui mène à Dos d’Âne depuis la Route du littoral. Empruntez la RN1 en direction de la Possession, en passant par Saint-Paul, puis entrez dans le village de la Rivière des Galets. Suivez les panneaux de signalisation qui vous orientent vers Dos d’Âne. Une fois à Dos d’Âne, continuez au-delà de l’église, en suivant les indications qui vous mènent au Cap Noir. Suivez la route jusqu’au Chemin du Cap Noir où un parking accueille les visiteurs.

Cette randonnée étant toutefois très accessible, il est fort probable que vous deviez parquer le long de la route la voiture, si vous n’arrivez pas parmi les premiers levés. Je vous l’avais déjà spécifié pour la randonnée dans Mafate, mais ne laissez jamais des objets de valeur dans votre véhicule, car il est réputé à la Réunion que des vols surviennent, surtout aux abords des sentiers de randonnées reconnus.

La ligne 8A des bus Kar’Ouest emmène les passagers de la gare routière du Port à l’arrêt Cap Noir dédié à la randonnée.

Rando pitons conseille très bien les randonneurs et randonneuses et ils ont écrit un petit article sur cette randonnée spécifique, ici.

Le lever de soleil sur le Cirque de Mafate depuis le Piton Maïdo

Le lever de soleil sur Mafate depuis le Piton Maïdo est une expérience authentique et inoubliable, bien qu’il faille se lever (trop) tôt. Niché au sommet de la crête qui surplombe le Cirque de Mafate, le piton Maïdo offre l’un des points de vue les plus spectaculaires de l’île de la Réunion.

S’élevant à une altitude de 2’200 mètres au sommet, le rempart du piton Maïdo offre une vue imprenable sur le cirque de Mafate et les montagnes avoisinantes. Comme il est fréquemment enveloppé de nuages en fin de matinée, nous avons opté pour une approche matinale afin de maximiser nos chances d’admirer ce magnifique paysage, en arrivant avant le lever du soleil. Chaque matin, lorsque les premiers rayons du soleil percent l’horizon, c’est comme si la nature elle-même s’éveillait.

Nous avons emprunté la route qui serpente en direction de Maïdo, à une heure bien matinale (réveil à 3:30) ou tardive de la nuit, c’est très mal réveillés que nous nous avancions dans la forêt de tamarins des Hauts, encore enveloppée de mystérieuse brume. Il va sans dire que j’imaginais déjà une histoire bien lugubre dans ce décor obscur où seules les ombres des arbres se profilent, de quoi complétement réveiller mes parents encore un peu endormis Et puis, à la lueur des phares, le paysage devenait de moins en moins lugubre, et prédisait déjà de nombreux compagnons au sommet pour ce début de journée inhabituel.

Après nous être parqué, quelques peu en retrait, vus le nombre conséquent de voitures déjà présentes, nous parcourûmes une centaine de mètres pour nous installer (jouer des coudes) vers la balustrade en bois, et admirer le spectacle qui avait déjà commencé. Naturellement, j’aurais aimé avoir un thermos de boisson chaude à portée de main ainsi qu’une grosse couverture, car la température était aussi basse que ma tension en train de parcourir la forêt des tamarins. Bon je trouvais un habit qui ferait l’affaire pour me réchauffer, mais pensez à bien vous emmitoufler avant d’arriver au sommet.

La réalité est que ce moment fut assez magique. Les montagnes se dessinaient en ombres chinoises sur un ciel qui évoluait du noir profond à des nuances de rose, d’orange et de pourpre. Les nuages prenaient des teintes dorées et la vallée en contrebas se découvrait progressivement. Certes, pour vivre cette expérience, je n’étais pas seule (compter vraiment de nombreux visiteurs alors venez tôt). Mais qu’importe ! Ce fut un instant de pure sérénité, une communion avec la nature, et une célébration de la beauté brute et authentique de la Réunion.

Je m’éloignais de quelques mètres et je distinguais à ma droite, la silhouette imposante du piton des Neiges et le sommet imposant du Gros Morne, qui dominent le paysage. Le sommet conique du piton de la Fournaise se dessinait au loin. Et puis, peu à peu, en contrebas, le cirque de Mafate, le plus isolé de la Réunion (je vous en parle ici) s’illuminait, permettant de distinguer progressivement les îlets nichés au cœur de cet amphithéâtre spectaculaire.

Malgré le fait que le réveil très matinal nous avait un peu secoué, nous étions enchantés d’avoir eu l’opportunité d’assister à un magnifique lever de soleil au sommet du piton du Maïdo.

Mais ça creuse l’appétit ce genre d’activité ! Direction les bords de l’Océan Indien pour profiter de la plage et un petit-déjeuner plus que mérité. Je vous conseille l’adresse suivante : Les balançoires à Saint-Gilles-les-Bains.

Pensez à réserver durant la saison touristique, c’est un lieu très tendance sur l’île par son menu occidental et son cadre somptueux, presque les pieds dans l’eau.

Informations pratiques

Il est nécessaire d’avoir un moyen de transport pour vous rendre au piton Maïdo. De même, pour tout séjour sur l’île, il est recommandé de louer une voiture, pour plus de flexibilité. Il existe toutefois une option avec les transports en commun.

Prenez la direction de Saint-Paul, une ville située sur la côte ouest de l’île. C’est le point de départ pour atteindre le piton Maïdo. À Saint-Paul, suivez les panneaux indiquant « Piton Maïdo » ou « Maïdo. » Vous monterez dans les montagnes en direction du cirque de Mafate avec la route forestière du Maïdo (RF8). La route monte en altitude, et elle peut être sinueuse, alors soyez prudent.e, en particulier tôt le matin ou la nuit bien qu’elle soit généralement bien entretenue.

Arrivé au parking du Piton Maïdo, garez votre voiture. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour arriver avant le lever du soleil.

N’oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques avant de partir, car le temps peut être imprévisible en montagne et surtout à la Réunion. Il est également conseillé d’arriver tôt pour obtenir une bonne place, car le piton Maïdo est un endroit très populaire pour admirer le lever du soleil sur Mafate. En bus, la ligne 61 de Kar’Ouest au départ de la gare routière de Saint-Paul mène jusqu’au Maïdo. En revanche, consultez bien les horaires en amont sur www.karouest.re

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Comments (1)