Dans mon précédent article sur My Son, je vous racontais que diverses excursions étaient possibles depuis Hoi An. Nous avons exploré la culture et la nature du Vietnam central dans l’ancienne cité archéologique. Aujourd’hui, je vous embarque pour une aventure un peu plus… disons, imprévisible, toujours au départ de Hoi An. Imprévisible, car nous n’avions aucune idée de ce que nous allions découvrir.
Nous avons réservé un tour d’une demi-journée avec notre auberge de jeunesse pour découvrir les mystères des grottes et des cavernes de la Montagne de Marbre à Da Nang, suivi d’une visite de la célèbre Lady Buddha. Eh bien, autant dire que ce fut une expérience… inoubliable, surtout grâce à notre guide, qui maîtrisait l’anglais à peu près aussi bien que je domine le kung-fu (c’est-à-dire pas du tout).
Mais commençons par un petit détour sur Da Nang. Cette ville côtière du Vietnam, entre tradition et modernité, est baignée par la mer de Chine méridionale. Avec son fameux pont en forme de dragon illuminé la nuit, elle est également un témoin de l’histoire, avec des vestiges de la guerre du Vietnam comme le musée des vestiges de la guerre et le mémorial de My Khe Beach.

Marble Mountain : collines spirituelles à l’art noble à Da Nang
Maintenant, parlons de ces fameuses Montagnes de Marbre. Au fur et à mesure que nous nous approchions, nous avons découvert que la région de Da Nang est grandement célèbre pour le marbre que l’on retrouve dans les collines citées auparavant. Bouddha, Jésus, des éléphants, des anges, des chats, toutes représentations y passent si vous avez envie de faire du shopping. Le savoir-faire des artisans était tel qu’ils pouvaient sculpter à peu près n’importe quoi dans cette matière noble.
Chaque montagne porte le nom d’un des cinq éléments essentiels de la pensée philosophique orientale : Kim (métal), Tho (terre), Moc (bois), Hoa (feu) et Thuy (eau), ce qui en fait un haut lieu à valeur spirituelle et culturelle au Vietnam.
Mais soyons honnêtes, ces « montagnes » ressemblent plus à des collines (la suisse que je suis qui parle). Donc, imaginez cinq collines, faites de calcaire et de marbre, où les grottes, les sentiers et les tunnels abritent des sanctuaires. Et la vue une fois au sommet vaut presque tous les faux guides du monde (bon, presque).




Notre guide nous avait promis un raccourci pour atteindre le sommet, qui s’est avéré être un véritable piège. Nous avons dû nous faufiler et escalader à travers des trous dans la roche, même mes amies, minces, ont eu du mal… alors, imaginez-moi ! Mais bon, paraît-il que je suis une aventurière intrépide (en carton, certes), alors j’ai bravé les défis rocheux avec élégance… ou du moins, j’ai essayé. Mais ne vous inquiétez pas, prenez simplement le chemin officiel (c’est relativement bien indiqué) et vous arriverez au sommet sans traces de boue ou autres égratignures sur tout le corps.
Les visiteurs et visiteuses affluent surtout vers Thuy Son (la montagne de l’eau), mais notre périple nous a également permis de découvrir des sanctuaires, des portes d’apparences anciennes.










Les grottes sont le clou du spectacle, avec leurs stalactites, stalagmites et une ambiance exotique qui ferait pâlir Indiana Jones. Ces grottes sont pleines de sanctuaires et d’images spirituelles. La plupart d’entre elles sont bouddhistes, mais il semble qu’il y ait aussi des vestiges hindous.




Un de ces passages nous a menés à Huyen Khong, une grotte naturelle ornée de formations rocheuses spectaculaires. Certains l’appellent « instagrammable » (le plafond effondré de la grotte permet à des faisceaux de lumière de pénétrer à l’intérieur sombre, créant des spots dramatiques qui sont parfaits), mais pour nous, c’était davantage un terrain de jeu pour repérer des formes étranges dans les rochers. Dites-moi ce que vous voyez dans les commentaires, même les esprits les plus mal tournés sont les bienvenus !


Nous apprîmes par la suite que dans le passé, cette grotte a servi de base secrète et d’hôpital de campagne pour les révolutionnaires vietnamiens. Malgré son entrée apparemment petite, la grotte est en fait assez grande et peut accueillir un Bouddha massif en pierre et deux sanctuaires.
L’un des sanctuaires est dédié au dieu et à la déesse de la rencontre, ce qui en fait un lieu populaire pour les couples et les célibataires qui viennent s’y recueillir.
La Pagode Linh Ung : la Dame Bouddha de Da Nang
Après cette journée riche en découvertes, il nous restait un dernier arrêt avant de retourner à Hoi An. Alors, oui, quand on évoque Da Nang, les premières images qui viennent en tête sont celles de ses plages et de ses ponts futuristes. Mais la ville cache bien des trésors et la pagode Linh Ung avec sa majestueuse statue de Lady Buddha en est un parfait exemple.
Perchée fièrement sur la péninsule de Son Tra, la pagode Linh Ung est bien plus qu’un simple lieu de culte pour les locaux. C’est un endroit où même le plus stressé des citadins pourrait méditer (ou faire semblant). Inaugurée en 2010, cette pagode attire des milliers de visiteurs et visiteuses chaque année, tous en quête de paix intérieure et de beauté architecturale.


Les temples de la pagode sont très beaux. Riches en ornements et détails, ils offrent des espaces de recueillement où l’on peut brûler de l’encens et faire des offrandes. Les fidèles y viennent pour prier pour la santé, le bonheur et la prospérité. C’est un des seuls endroits, où je ressentis une réelle sérénité qui émanait de ces lieux. Et si ce n’est pas la sérénité, ce sera au moins l’odeur agréable de l’encens.



Bien sûr, comme pour toute notre aventure vietnamienne, le ciel n’était pas dégagé. Adieu, le magnifique coucher de soleil sur Da Nang promis par notre guide en début d’après-midi.

Mais il nous a rassurés en nous promettant un autre spectacle tout aussi impressionnant : la statue de Lady Buddha, une déité très imposante.


Selon la légende locale, la construction de la pagode Linh Ung aurait été guidée par une apparition de la déesse Quan Am, qui aurait apporté une période de prospérité et de paix pour Da Nang. À 67 mètres de hauteur, Lady Buddha est la plus grande statue de Bouddha du Vietnam. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent d’un immeuble de 30 étages. Oui, c’est énorme ! Elle veille sur la mer et les pêcheurs, offrant protection et bénédiction.
Mais ce qui nous a le plus amusés, c’est la population locale à quatre pattes de la pagode. Eh oui, il y a une colonie de singes qui se baladent joyeusement dans les jardins. Ils se baladent, jouent, et vivent leur meilleure vie sans se soucier des nombreux touristes. Avec un peu de chance, vous verrez même des bébés singes faire leurs premiers pas (ou sauts, plus précisément). Les singes se fichent complètement de nous, les humains, alors, un conseil : ne les dérangez pas et amusez-vous à les observer à distance. Ils sont bien plus drôles de loin.

