Se reconnecter à l’essentiel, laisser la nature apaiser l’âme, écouter la mer chuchoter à travers la brise, et parfois, lever un verre de trop (après tout, tous les chemins mènent au rhum, non ?).
Danser, se révéler, s’abandonner… La chaleur de Cuba m’a enveloppée comme une étreinte. Ici, le temps suspend son vol, et la musique n’est pas qu’un son : c’est le battement de cœur qui fait vibrer l’île.
Cuba, c’est un cocktail de contrastes : un voyage dans le temps, entre les vestiges d’un passé figé et l’effervescence colorée des rues de La Havane, les vallées paisibles de Viñales et les plages dorées de Trinidad.
Pendant deux semaines, nous avons adopté le rythme cubain, lent, mais apaisant, entre découvertes culturelles, nature luxuriante et mélodies entraînantes.
La Havane – Le cœur battant de Cuba
Arrivée en fin d’après-midi en provenance de Paris, nous avons été accueillies par la pluie torrentielle. Nous avions déjà organisé un taxi privé, grâce à notre future hôte Janet (Casa Buenos Aires) pour nous rendre dans notre premier hébergement (Casa Electra and David).
À La Havane, nous avons pris le temps de découvrir cette ville perdue hors du temps pendant deux jours entiers. En effet, la capitale de Cuba, est une ville vibrante et pleine de contrastes, où l’histoire coloniale espagnole se mêle à l’énergie caribéenne. Ses rues colorées, bordées de bâtiments aux façades patinées par le temps, racontent des siècles de culture, de musique et de révolution. La Havane séduit par son atmosphère unique, entre nostalgie et vivacité, où chaque coin de rue semble figé dans le temps tout en restant intensément vivant.
Une immersion totale dans l’âme cubaine.



Je recommande la casa Buenos Aires et sa propriétaire Janet, qui a été d’un grand soutien et une mine d’information lors de la préparation du voyage. La chambre est grande, avec de l’air conditionné. Petit plus pour le petit-déjeuner sur le toit de maison.
Casa Electra and David (1 nuit) & Casa Buenos Aires (2 nuits)
Contact & réservation
Site officiel : casabuenosairesencuba.com
WhatsApp : +53 58180955
Email : casabuenosairesencuba@gmail.com
Viñales – Entre mogotes et tabac
Après 4h15 de taxi collectif avec des aventuriers du dimanche italiens (partis sans crème solaire, alors qu’il est très difficile de s’en procurer à Cuba), nous avons découvert les paysages spectaculaires de Viñales.
Réveil avec vue sur les mogotes, randonnée à travers les champs de tabac, et balade à pied, à vélo et à cheval dans la vallée. Un vrai bol d’air pur. Et une déconnexion totale.


La Casa de campo Mileydis est une super adresse et son hôte Mileydis est très sympathique et accueillante. Une infrastructure plus sommaire, mais avec la chaleur humaine cubaine.
Casa de campo Mileydis (2 nuits)
Contact & réservation
Email : venus76@nauta.cu
Site web : particuba.net/villes/vinales/mileydis
Soroa & Las Terrazas – Nature et sérénité
À l’origine, nous avions prévu de passer trois nuits à Soroa, mais nous avons rapidement réalisé que l’endroit risquait de nous lasser. Nous avons donc écourté notre séjour en pleine nature pour ajouter une nuit supplémentaire à Playa Ancón.
À Soroa, nous avons tout de même profité de belles randonnées, notamment jusqu’au Salto del Arco, puis exploré les sentiers de la Sierra del Rosario.
Du côté de Las Terrazas, nous avons découvert un village écotouristique atypique et avions l’intention de faire de la tyrolienne. Malheureusement, les fortes pluies nous ont empêchées de nous lancer à l’assaut des arbres comme de véritables aventurières.


Soroa étant peu desservie, nous étions très dépendantes de notre hôte qui, malgré sa grande gentillesse et son accueil chaleureux, ne compensait pas le sentiment d’isolement que nous avons ressenti, notamment en l’absence de connexion internet. Cela dit, ces deux journées nous ont offert une parenthèse paisible et ressourçante.
Casa Vivo (2 nuits)
Contact & réservation
WhatsApp : +53 53 75 05 03
Site internet : bbinnvinales.com
Cienfuegos – ville étape
Après 4h30 de route en taxi collectif, nous avons fait escale à Cienfuegos, une ville qui, pour nous, a surtout joué le rôle de halte entre deux destinations. L’architecture néo-classique y est charmante, notamment autour du Parque José Martí, et l’ambiance plus calme que dans d’autres grandes villes cubaines.



Nous avons tout de même pris le temps de nous balader le long du front de mer, jusqu’à Punta Gorda, réputée pour ses demeures colorées et son atmosphère paisible. Malheureusement, une chaleur accablante nous a empêchées d’en profiter pleinement. Malgré son charme certain, Cienfuegos ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.
Relais Italia (1 nuit)
Contact & réservation
Trinidad – Couleurs et rythmes
Après environ une heure de trajet depuis Cienfuegos en taxi collectif, nous sommes arrivées à Trinidad, le véritable coup de cœur de notre voyage. Cette ville coloniale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous a immédiatement séduites avec ses ruelles pavées, ses façades pastel et son atmosphère chaleureuse, figée hors du temps.
Trinidad, c’est aussi la capitale cubaine de la salsa : nous y avons suivi un cours de danse passionnant. Entre deux pas de danse, nous avons savouré de longs après-midis sur les terrasses, à siroter des cocktails locaux et à jouer à des jeux, bercées par la nonchalance caribéenne.


Nous avons également participé à une excursion guidée dans la Vallée de los Ingenios, à quelques kilomètres de la ville. Autrefois centre névralgique de la production sucrière, la vallée regorge d’histoires et de vestiges, comme la célèbre tour Manaca Iznaga, symbole du passé colonial et esclavagiste de la région. Notre guide nous a plongées dans cette époque, mêlant récits historiques et anecdotes locales, le tout au cœur de paysages verdoyants et vallonnés.
Hostal Licor (3 nuits)
Contact & réservation
Playa Ancón – Farniente finale
Playa Ancón est une splendide plage de sable blanc bordée par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, située à seulement 20 minutes de Trinidad en bus. C’est là que nous avons choisi de clore notre périple, avec deux journées complètes placées sous le signe du farniente : baignades dans une mer chaude et limpide, siestes à l’ombre des palmiers, cocktails fruités à la main, et tout simplement le luxe de ne rien faire.
L’un des temps forts de notre séjour fut une excursion en catamaran vers l’îlot Cayo Iguana, surnommé ainsi pour sa population d’iguanes qui s’y promènent librement. Le trajet sur les flots fut déjà en soi un pur plaisir : musique cubaine, brise marine et horizon infini. Une fois sur place, nous avons exploré ce petit coin sauvage où la faune et la nature règnent encore en maîtres. Baignade et découverte de ces étonnants reptiles nous ont offert une escapade insolite et mémorable.




Playa Ancón fut le lieu idéal pour ralentir le rythme et savourer les derniers instants de ce voyage. Une conclusion en douceur, les pieds dans le sable et le regard tourné vers les reflets changeants de la mer des Caraïbes.
Memories Trinidad del Mar (3 nuits)
Contact & réservation
Site internet : https://www.memoriesresorts.com/resorts/trinidad-del-mar
Informations pratiques
Avant de partir pour Cuba, nous avons constaté qu’il était particulièrement difficile de rassembler toutes les informations nécessaires à l’organisation de notre séjour. L’accès limité à Internet, ainsi que les restrictions sur certains sites internationaux comme Airbnb ou Booking.com (inaccessibles depuis le territoire cubain), compliquent la préparation du voyage.
Les blogs de voyage et forums d’échange entre voyageurs nous ont été d’une grande aide pour comprendre les réalités locales, mais beaucoup d’informations restaient floues ou dépassées. Voici donc, à partir de notre expérience, quelques conseils pratiques qui pourraient faciliter votre aventure cubaine depuis la Suisse.

Formalités d’entrée : visa et documents essentiels
Depuis 2024, les ressortissants suisses doivent désormais obtenir un e-visa pour se rendre à Cuba. Ce visa électronique remplace l’ancienne carte touristique et autorise un séjour allant jusqu’à 30 jours, avec possibilité de prolongation une fois sur place.
La demande se fait en deux étapes : il faut d’abord contacter l’ambassade de Cuba à Berne (consulcuba@bluewin.ch) par email afin d’obtenir les instructions, puis envoyer les documents requis par voie postale. Dans notre cas, nous avons découvert cette formalité à seulement quelques jours du départ, mais heureusement, un service express par courrier nous a permis de recevoir le visa à temps. De plus, le paiement du visa (87.- quand même) ne pouvait se faire que par virement bancaire au guichet de la poste et non sur internet.
Par ailleurs, il est obligatoire de remplir le formulaire sanitaire D’Viajeros dans les 48 heures précédant votre arrivée à Cuba. Ce formulaire en ligne génère un QR code qui vous sera demandé à l’aéroport lors du contrôle d’entrée.
Pour obtenir le visa, il faut prévoir :
- Une photocopie du passeport valide au moins 6 mois après la date d’entrée.
- Enveloppe timbrée d’une valeur de CHF 6.30 avec votre adresse pour le retour de la carte touristique. Si vous envoyez l’enveloppe sans timbres, vous devez ajouter 10 CHF au montant total de la démarche lors du virement bancaire.
- Copie du billet aller ET retour.
- Preuve de paiement du visa
- Le formulaire rempli, qui vous aura été envoyé par mail par l’ambassade
Santé et assurance : soyez couvert
Cuba exige une attestation d’assurance maladie valable sur son territoire, rédigée en espagnol ou en anglais. Cette assurance doit couvrir les frais médicaux et hospitaliers. Ainsi, demandez à votre assurance maladie ce document. À vrai dire, il ne nous a jamais été demandé lors de notre séjour.
Conseil : Si cela ne fait pas partie de votre assurance de base, pensez à souscrire à une assurance voyage complète, incluant le rapatriement sanitaire et l’assistance médicale. Les infrastructures de santé sont limitées, et les pénuries de médicaments sont fréquentes. Dans la rue, de nombreux Cubains et Cubaines nous ont spontanément demandé des produits de première nécessité, comme du savon, du shampoing, ou encore des médicaments.
Où dormir : hôtels ou casas particulares ?
Cuba offre deux types d’hébergements :
- Les hôtels d’Etat sont souvent bien situés mais peuvent être chers.
- Les casas particulares (logements chez l’habitant) sont plus économiques et permettent une immersion dans la culture cubaine.
Nous avons majoritairement choisi de loger dans des casas particulares, ces hébergements chez l’habitant typiques de Cuba, à la fois authentiques et abordables. La réservation se fait généralement par e-mail ou via WhatsApp, et le paiement s’effectue directement en espèces sur place.
Cela dit, nous avons aussi pu régler à l’avance certaines nuits : l’hôtel à Playa Ancón ainsi que deux logements via Airbnb, réservés à distance par la maman de mon amie. En effet, comme mentionné précédemment, les plateformes comme Airbnb et Booking ne sont pas accessibles depuis Cuba. Toutefois, certaines casas peuvent y avoir accès grâce à une connexion locale privilégiée. Pour les voyageurs et voyageuses, cela signifie qu’il faut soit réserver depuis l’étranger avant le départ, soit passer par une personne située hors de Cuba, une solution que nous avons adoptée pour garder une certaine flexibilité dans notre itinéraire.
Se déplacer à Cuba
Les déplacements à Cuba peuvent être une aventure en soi ! Voici les principales options :
Taxis
Les taxis officiels (jaunes) sont sûrs mais chers. Négociez toujours le prix avant de monter, car les compteurs sont rarement utilisés.
Les taxis collectifs (appelés almendrones) sont des voitures anciennes partagées, moins chères et très typiques.


Prévoyez suffisamment de temps pour vos trajets, car les pannes et crevaisons sont fréquentes, comme le montrent les photos ci-dessus.
Bus
Viazul est le réseau de bus interurbains destiné aux touristes. Il est réputé pour être fiable, climatisé et économique. Cependant, nous n’avons pas bien saisi la politique concernant les bagages, et comme les gares routières se trouvent souvent en périphérie des centres-villes, nous avons choisi de ne pas utiliser ce service.
Location de voiture
Cette option est possible mais coûteuse et parfois compliquée (pénurie de véhicules, routes mal signalées). Réservez longtemps à l’avance si vous optez pour cette solution. Attention : les stations-service sont rares en dehors des grandes villes.
Personnellement, nous avons voyagé qu’avec des taxis, notamment pour la majeure partie ceux collectifs, et les prix ont chaque fois été négociés par nos hôtes. Ce fut toutefois un grand budget de notre voyage, pouvant coûter entre 20 euros à 50 euros par personne selon les trajets (et les distances), à payer comptant sur place.
Sécurité et contexte local
La situation économique actuelle provoque des pénuries de carburant, d’électricité et de produits essentiels. Pendant notre séjour en août 2024, nous avons connu plusieurs coupures d’électricité, aussi bien en journée qu’en pleine nuit.
Nous sortions rarement tard, surtout quand il faisait complètement noir. Nous nous sommes toujours senties en sécurité, mais il reste important de rester vigilantes et d’adopter une approche discrète, en évitant les bijoux ostentatoires ou les vêtements trop voyants.
Quelle monnaie utiliser à Cuba ?
Depuis la disparition du peso convertible (CUC), la monnaie officielle est le peso cubain (CUP). Mais pour les touristes, l’euro (EUR) et le dollar canadien (CAD) ainsi qu’américan (USD) sont largement utilisés et souvent préférés.
À savoir :
- L’euro est accepté dans de nombreux hôtels, casas, restaurants et boutiques touristiques.
- Le taux officiel est d’environ 1 EUR = 120 CUP, mais le taux informel peut atteindre 300 CUP ou plus pour 1 EUR.
Conseils pratiques :
- Prévoyez des espèces en euros, car les cartes bancaires suisses ne fonctionnent pas systématiquement. Nous sommes parties chacune avec environ 1’000 euros, répartis en petites et grandes coupures. Nous avons rencontré des Néerlandais, par exemple, qui ont dû écourter leur voyage faute d’avoir suffisamment de liquide, refusant de retirer aux distributeurs appliquant des commissions exorbitantes, pouvant atteindre jusqu’à 70 % du montant demandé.
- Changez une petite partie de votre argent en CUP pour les petits achats (boutiques locales, marchés). Nous avons changé environ 100 CHF et cela nous a servi tout le voyage, sachant qu’on nous rendait l’argent en CUP lorsque nous payions en euros.